Pas de passage à Metz sans passer par l’Aquablier

C’est la rentrée, après un été d’une chaleur particulièrement intense. Il s’agit du deuxième été le plus chaud enregistré depuis 1900 en France métropolitaine, avec 2,3°C degrés au-dessus des normales de la période 1991-2020. Le lien avec le changement climatique est indéniable, et l’inquiétude qui en découle l’est aussi. 

Face à ses bouleversements, nous ne sommes heureusement pas impuissant. C’est par l’action contre le changement climatique que l’on peut espérer un futur meilleur. Chaque individu mobilisé est assez puissant pour avoir un impact positif et influer sur les politiques. Le temps est cependant compté. Il est impossible de retourner en arrière. Il y a urgence. 

Voilà ce que symboliquement veut nous communiquer l’Aquablier. L’Aquablier, liant deux éléments qui sont l’eau (aqua) et le sablier (blier), a pour rôle d’alerter les citoyens par rapport à l’urgence climatique.  Le temps, ressource précieuse, nous est compté, 2030 arrive à grand pas et les initiatives politiques sont rarement à la hauteur des enjeux écologiques.

Le temps qui s’écoule ne nous reviendra pas, chaque goutte d’eau en est la représentation matérielle. Voici la dimension symbolique de l’installation. Cette œuvre fruit d’un travail collectif et local, qui fait sa richesse, rappelle aux consciences l’ampleur de la tâche qui s’impose à nous.

Les ingéneurs de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz devant l’Aquablier aux Récollets à Metz