Retour sur l’inauguration de l’Aquablier
L’Aquablier a pour mission de sensibiliser les individus quant aux enjeux du dérèglement climatique. Il fut inauguré au Centre des congrès de Metz le 21 septembre 2021, à l’occasion des 50 ans de l’Institut Européen de l’Écologie. C’est une œuvre expressément inscrite dans son époque, en ce sens qu’elle alerte sur le temps qui passe. En effet, à l’instar d’un sablier, l’écoulement de l’eau de ce monument est une représentation du délai qui reste au genre humain pour remplir les Objectifs du Développement Durable de 2030.
Ce clepsydre est également, un ouvrage enrichi par sa dimension technologique. Les nombreuses personnes qui ont visité l’Aquablier laissent une trace de leur passage en prenant une photo devant celui-ci. Leur photo est ensuite envoyée sur le site de l’Aquablier, pour y voir leur nom affiché en lettres lumineuses sur le cadran de celui-ci. Ainsi se crée une réelle relation entre le public et l’œuvre.
L’ouvrage a été réalisé en 2020, par des talents locaux autour d’étudiants ingénieurs de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz dans le cadre de leur contrat de fin d’études. L’entreprise Hugon Metal Design de Metz a créé le corps de l‘ouvrage ; la société BKPlastik de Faulquemont a pensé le cache transparent pour le bandeau lumineux. Les agences EMIT de Laquenexy et Billiotte de Nancy, spécialisées en conception d’applications, ont parachevé le système qui appelait le public à signer une pétition photographique, dont les noms, après validation, s’affichaient sur le ruban lumineux composé de 3330 LED.
Il fut à cette occasion installé sur le parvis des droits de l’Homme devant le Centre Pompidou- Metz. Il est dorénavant situé au Cloître de Récollets, Haut-Lieu de l’écologie messine.
L’Aquablier s’il a vocation à alerter les consciences, a également l’intention d’alerter les politiques. Car, les dirigeants nationaux ainsi que le secrétaire général de l’ONU, recevront un rappel du décompte, à chaque millième de selfie.
Plus nous nous mobiliserons, plus ils s’engageront.
Un moyen ludique et novateur de lutter contre le dérèglement climatique.